RSE

Le Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) revêt une importance croissante dans le domaine de la logistique.

Le développement durable
au Centre Logistique Distribution

Le e-commerce responsable représente l’avenir, le traitement des commandes et la logistique doivent tenir compte de cette réalité
et s’adapter durablement.

1. Livraison responsable

Nous travaillons avec des partenaires dont les modes de livraison transitent vers des solutions plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

En effet, nous sélectionnons nos transporteurs selon différents critères et sommes regardant sur l’investissement et les efforts fournis pour contribuer au respect de la planète.

Cela passe par exemple par l’utilisation de véhicules à faibles émissions de CO2 ou encore, en favorisant la livraison en point relais plutôt qu’à domicile.

Ce choix permet de diminuer les kilomètres effectués par chaque transporteur et de réduire drastiquement l’impact carbone lié à ce service. Un seul trajet direct plutôt que de multiplier la distance pour chaque domicile.

D’autre part, la livraison dans certain centres-ville s’effectue par vélo tricycle, un moyen de transport pratique et surtout neutre en carbone.

C’est simple et surtout bien plus responsable !

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2. Enjeux sociaux

Le CLD s’investit beaucoup dans le bien-être de ses salariés et la qualité de vie au travail.

Évoluer dans de bonnes conditions, travailler de manière sécurisée, offrir un lieu de travail éthique travail est tout autant de thématique pour lesquelles l’entreprise s’engage.Mais concrètement, que faisons-nous ?

Croissance des embauches, égalité homme/femme, inclusion, effectif en CDI, aménagement des espaces de pauses, jardin extérieur, communication ascendante et descendante, achat de mobilier ergonomique lié à la prise en considération des postures des salariés…

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3. Accompagnement éthique

Nous accompagnons des sociétés locales (accompagnement e-commerce et e-logistique) en privilégiant la solidarité, la transparence et nous intéressant d’avantage au contact humain et pas seulement au business.

Nous nous efforçons d’écouter véritablement les besoins de chacun et en y apportant une solution personnalisée et adaptée.

Parallèlement, le CLD s’engage à respecter les conditions du RGPD concernant la protection des données personnelles ou encore en matière de conformité du commerce international.

Enfin, nous possédons des certifications tels qu’ECOCERT et avons souscrit à CITEO, une entreprise privée à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages.

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4. Engagement environementaux

Afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux de notre ère actuelle, de plus en plus de structures, d’entreprises et de groupes, s’engagent réellement et mettent en place des solutions pour limiter leur impact environnemental.

Le CLD s’engage à son échelle en déployant différentes actions : Le recyclage des cartons, la fabrication de calage en interne avec les chutes de cartons, la recherche de fournisseurs engagés ou encore la volonté de faire des achats éco-responsables et bien d’autres…

Mais cela passe aussi par de grands projets, notamment celui d’installer des panneaux solaires sur les toits de l’entrepôt afin de transiter vers une consommation régulée et autonome.

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